Publié le 26 Octobre 2018
Les violentes pluies que le Var vient de connaitre ne sont pas hélas, exceptionnelles, voici un extrait du journal l’Illustration paru en 1900 et repris en 2017 dans l'excellente série Chroniques d'un autre temps, par André Peyregne, dans Var Matin, qui relate l’effondrement d’une pile du pont d’AGAY.
En pleine saison 80 trains par jour circulaient sur ce pont.
En 1900 seul le train permettait de relier Paris à Nice via Marseille ( ligne PLM ). La route touristique « La Corniche d’Or » ne sera ouverte qu’en 1903, sa construction fera l’objet d’un prochain article.
Extraits du N° 3018 du journal l’Illustration
"Les culées du pont d’Agay, affouillées par les grosses eaux d’automne, ont subi un tassement tel que le pont, après le passage du train de luxe de Nice, qui le franchit en pleine vitesse, a donné des signes indéniables de fléchissement. La circulation sur ce pont étant, en pleine saison, d’environ quatre-vingts trains par jour.
La compagnie Paris-Lyon-Méditerranée a eu recours au génie militaire, qui va bientôt lancer un pont de fortune destiné à assurer la circulation pendant que les ingénieurs de la Compagnie et ceux de l’Etat feront exécuter les travaux nécessaires pour rendre l’ancien pont à la circulation."
Voici la procédure imaginée à l’époque afin de ménager la fragilité du pont :
" Les machines elles-mêmes ne traversent pas le pont. Le train arrive d’Agay, les voyageurs doivent descendre et la locomotive se gare sur une voie construite ad hoc, une seconde machine prend le train en queue et lui imprime un élan suffisant pourqu’il puisse franchir seul le pont. Au dela, une nouvelle machine se chargera de le conduire à destination."
"Cette manœuvre, toute de prudence, parait compliquée, mais en réalité est assez simple et n’a rien pour effrayer les voyageurs."
Et le jounaliste de l’Illustration ajoute :
"Pour les malades, la Compagnie a eu soin de mobiliser des fauteuils à porteur et les équipes nécessaire à leur service."
Dans la rade d'Agay, on aperçoit le Chateau d'Agay qui sera détruit par les Allemands en mai 1944 (article en préparation)
Sources Iconographiques
L'Illustration N° 3018
Var Matin Juin 2017