Publié le 27 Septembre 2014

En raison des grèves à Air France,  la réunion initialement prévue le 20 septembre à Cap Esterel, s’est tenue en vidéo-conférence le 19 Septembre à 14 h dans les locaux P&V de Cannes.

Sont présents :

à Cannes :

  • Monsieur Pascal PICOT, directeur des opérations P&V du Sud de la France
  • Philippe SALEMI, président 3C, président de la Copropriété A Village
  • Patrick COLOMBET, vice-président 3C, président de la Copropriété E3/E4 Hameau
  • François CAUDRELIER, secrétaire 3C, président de la Copropriété O Bastides
  • Corinne CHAMBERT, secrétaire adjointe 3C, membre du CS de la Copropriété I Bastides
  • Philippe PONS, trésorier 3C, vice-président du Conseil Syndical de la Copropriété G Village

 

à Paris :

  • Monsieur Charles Antoine PINEL, directeur Général du Tourisme P&V
  • Monsieur Bruno CORDONNIER, Directeur des Exploitations P&V
© Philippe Pons

© Philippe Pons

Les présentations faites, le souhait de « concret » ayant été  exprimé, Philippe SALEMI présente l’association 3C – Colllectif des Copropriétaires de Cap Esterel – dont les statuts et le règlement intérieur ont été signés le jour même lors de l’Assemblée Générale constitutive. Le dépôt en préfecture suivra dans les jours prochains. Le blog (www.capesterel3c.com), indépendant de ceux existants déjà et permettant le lien et la communication entre tous les copropriétaires et 3C a été mis en ligne ce jour à 14 h.

Le bureau 3C est composé de 7 membres fondateurs, 5 présents aujourd’hui auxquels  il convient d’ajouter Jean François DENES, trésorier adjoint, membre du Conseil Syndical copropriété A Village, et André MONTIALOUX, chargé de communication, président copropriété G Village. Le Bureau ne pourra excéder 10 membres.

L’objectif de l’Association est de rassembler un maximum de propriétaires d’appartements (en bail et indépendants) et de locaux commerciaux pour les représenter et défendre leurs intérêts en ouvrant un dialogue constructif avec P&V et l’ASCAPE.

L’objectif de cette réunion est d’initier une concertation  avec P&V pour résoudre les problèmes existants et mal vécus dans la station, concernant surtout la Carte Loisirs, mais aussi l’ASCAPE.

© Philippe Pons

© Philippe Pons

1/ LA CARTE LOISIRS.

Suite aux débats et aux propositions présentées par le 3C demandant l’égalité de traitement pour tous les propriétaires (en bail ou non), une baisse des tarifs et la cessibilité pour tous, et celles avancées par P&V, il ressort au final plusieurs possibilités qui devront être chiffrées et que Mr PICOT s’engage à fournir sous quinzaine.

A 15h15, Mr PINEL quitte la réunion.

A 15h45, Mr CORDONNIER avant de quitter à son tour la réunion précise que Monsieur P. PICOT a  l’entière confiance de la direction nationale et est habilité  à prendre toutes les décisions.

Mr PICOT nous fait remarquer que les PI qui louent leur appartement ne doivent pas utiliser la mention P&V (marque déposée) dans leurs annonces. Seul « Cap Esterel » peut y figurer.

© Philippe Pons

© Philippe Pons

2/ L’ASCAPE.

Est-ce souhaitable que le Président de l’ASCAPE soit le directeur d’exploitation de P&V ?

Doit-on envisager de revoir les statuts ? Ceci est légalement possible et permettrait à 3C de demander un siège à l’ASCAPE mais entraînera une remise à plat de tout le système puisqu’une clé de répartition des charges a été établie en 1989 en fonction des m2 construits et de ceux constructibles. La clé n’a pas changé alors que les terrains ne sont plus constructibles. Les parts de la SCI Aménagement Dramont sont concernées.

 Il est à noter que l’ASCAPE gère 2 millions H.T. de budget, et que sur ce budget P&V paye en direct 29 % et 60 % des 71 % restants (au titre des baux actifs).

Cap Esterel doit subvenir à sa propre sécurité, sa collecte des ordures ménagères, l’éclairage du site, etc… Une révision des statuts aboutira automatiquement à une baisse des charges pour P&V et à une hausse des charges pour les copropriétaires.

Sur le sujet des honoraires prohibitifs de la Sogire, Monsieur PICOT prend des notes.

Mise en évidence de problèmes existants puisque des vacanciers ne reviennent plus, des copropriétaires quittent Cap Esterel et des copropriétés quittent la SOGIRE.

Sur le sujet de la rue des Calanques, Monsieur PICOT a demandé une étude. Lorsqu’il en aura connaissance, il décidera de la présenter ou non à l’AG de l’ASCAPE, s’il la juge intéressante.

Le 3C fait remarquer  que ce lourd investissement sera totalement inutile si les copropriétés et les commerçants concernés n’investissent pas dans les façades et devantures.

En profitant de la convocation à l’AG de l’ASCAPE, le souhait est émis d’une réunion d’une demi-journée des Présidents de copropriété précédant l’AG de l’ASCAPE, afin qu’ils puissent se réunir avant de débattre ou convenir des sujets à  mettre à l’ordre du jour de prochaines réunions.

PV ne commercialisera pas ses appartements à bail du 15 novembre au 4 avril.

Nous convenons d’une prochaine date de réunion fixée à Cap Esterel le vendredi 28 novembre 2014 de 9 heures à 13 heures avec la présence d’autre participants dont les commerçants.

Monsieur PICOT souligne que le désir de Mme GRI et de Mr BREMOND est clair : malgré la conjoncture défavorable, et sans augurer de l’avenir, P&V n’envisage pas de se désengager de CAP ESTEREL.

Le 3C remercie les dirigeants de P&V pour leur disponibilité et pour avoir accepté d’initier une concertation qui devenait nécessaire compte tenu des problèmes rencontrés et du mal être général dans la station. 

La réunion se termine à 17 heures en constatant que des portes ont été ouvertes, et que tout reste à faire.

Philippe Salemi - Président du 3C

 

© Philippe Pons

© Philippe Pons

Voir les commentaires

Publié dans #3C - P&V

Publié le 19 Septembre 2014

© Phlippe Pons

© Phlippe Pons

Au commencement était le Verbe …….

Non, cette histoire vous la connaissez déjà ! Je vais vous en raconter une autre.

Au commencement donc, Il était un Village, Cap Estérel, sur une côte merveilleuse où tout le monde était beau et tout le monde était gentil. Il faut dire que ce n’était pas très difficile !!

1989 - Cap Estérel © Philippe Pons

1989 - Cap Estérel © Philippe Pons

Le village était neuf et novateur, les animations nombreuses et magnifiques, tous les habitants étaient en bail, les rentes sonnantes et trébuchantes étaient généreuses, les promesses de pérennité étaient mirobolantes. Bref, un vrai paradis !!

Le Quotidien de Paris - 30 mai 1988

Le Quotidien de Paris - 30 mai 1988

Et puis les années ont passées…….

Le village a vieilli, le groupe Pierre & Vacances malgré son influence sur l’Ascape n’a pas suffisamment investi dans les infrastructures, la maintenance et l’entretien, les animations, dans des idées nouvelles pour actualiser son attractivité touristique et l’adapter au marché 2.0. Il est bon de rappeler que sur ces 25 premières années, Pierre & Vacances et les Copropriétaires ont investi 60 M€ dans les charges ASCAPE pour un résultat qui est loin d’être probant.

Pierre & Vacances a trahi les copropriétaires en bail en proposant des rénovations d’appartements à des prix indécents ou des « contrats liberté » tout autant, avec un double objectif : une mise à niveau des appartements qui n’a malheureusement pas attiré ou fidélisé plus de vacanciers comme annoncé et le non renouvellement de plusieurs centaines de baux.

Puis Pierre & Vacances a décidé de fermer le village plus de cinq mois d’affilée, sans concertation avec les copropriétaires et les commerçants.

Enfin, ces 2 dernières années, Pierre & Vacances a affligé les vacanciers et ses bons copropriétaires - ceux sans qui le groupe ne pourrait exister -,  d’augmentations sans précédent sur tout ce qui pouvait lui rapporter quelques recettes immédiates, générant de nombreuses déceptions et hypothéquant ainsi gravement ses chances d’en avoir davantage dans les années à venir (parking, Carte Loisir + 45% en 2 ans, transat des piscines, animations, etc … ….) 

Nice  Matin  - 27 mai 1988

Nice Matin - 27 mai 1988

Au commencement donc, trop étant vraiment trop et donc inacceptable, quelques Présidents de Conseils Syndicaux de copropriété de Cap Esterel décident de réagir pour endiguer cette fièvre sur les prix qui pourrait devenir une mauvaise habitude et pour tenter de redonner une ambition et une âme à cette station.

Ils créent un collectif informel, puis germe l’idée de la pétition qui sera signée par plus de 400 copropriétaires (en bail ou non) et envoyée au siège de Pierre & Vacances à Paris, puis la première rencontre avec un de ses hauts responsables pour jeter les bases d’une concertation, d’un rapport « nouveau » moins conflictuel et plus constructif dans l’intérêt bien compris de toutes les parties.

Au Commencement ....

Enfin, à la veille de la première réunion entre Pierre & Vacances et le 3C qui se tiendra à Cannes le 19 septembre, est arrivée la nécessité d’une légitimation de ce collectif en véritable association (le « Collectif des Copropriétaires de Cap Esterel » » dit « 3C », pour faire plus simple).

Le 3C aura pour ambition de fédérer un maximum de copropriétaires d’appartements et de propriétaires de locaux commerciaux, pour défendre leurs intérêts et leur patrimoine, de proposer de conserve avec Pierre & Vacances de significatives améliorations dans la politique et la gestion de la station.

Nous devons tous ensemble réussir à redonner à Cap Esterel, diamant exceptionnel et unique en France, toute la noblesse et le potentiel qu’il mérite.

C’est une belle histoire qui commence…pleine de promesses et d’espérance !!

Philippe Salemi  (Président de la Copropriété A - Places des Pêcheurs)

© Philippe Pons

© Philippe Pons

Voir les commentaires

Publié dans #Edito