Publié le 26 Juillet 2016
Les copropriétaires ayant une place de parking au Hameau doivent s’étonner à juste raison car ils ont payé l’appel de fond pour refaire les cabines et ils s’aperçoivent que non seulement elles ne sont pas changées mais qu’en plus un ascenseur est à l’arrêt.
Le Conseil syndical et la Sogire ont pourtant fait leur travail mais :
1 – Nous avons actuellement 2 propositions pour la réfection des cabines qui ne peut être faite que par le détenteur du contrat annuel d'entretien. Il nous manque encore le devis d’un troisième ascensoriste. Nous ne souhaitons pas confier ce travail à OTIS sans être certains de continuer à travailler avec OTIS à l'avenir, car nous avons dénoncé le contrat au 01/12/16 en raison de sa prestation déplorable d'entretien comme vous allez le voir.
2 - depuis plusieurs années, nous avons signalé des vibrations importantes dans la cabine gauche. Des réparations ont été faites sans prendre la vraie mesure du problème (en particulier des remplacements de poulies, parfaitement inefficaces, malgré leur coût à notre charge).
3 - en avril dernier, après des recherches de pannes infructueuses par OTIS, nous avions demandé à ce que l'ascenseur soit réparé au plus tard pour le 2 juillet. Or après 4 mois de tergiversations, et 100 heures de main d’œuvre à ses frais, OTIS semble avoir ENFIN trouvé l'origine de la panne : l'axe du moteur du treuil serait voilé et c'est "le groupe de traction complet" qui doit être remplacé. Désormais, OTIS estime qu'il est impossible de remettre cet ascenseur en marche - après l'avoir pourtant fait à de nombreuses reprises y compris début juillet !!! - pour des raisons graves de sécurité tant que l'ensemble du groupe de traction n'a pas été changé. Délai annoncé pour remplacement du groupe de traction : environ 2 mois hors aout. Comme de toutes façons nous ne pouvions plus pouvoir faire réparer avant l’automne, et compte tenu de la somme énorme qui va être nécessaire pour le remplacement du moteur, nous allons mettre en concurrence OTIS avec les 2 autres ascensoristes tout en comptant bien nous battre car le mauvais entretien d'OTIS nous semble être à l'origine du problème.
4 - pour l’été, OTIS s’est engagé, en cas de panne sur l’ascenseur restant, à intervenir en priorité. Pour l’instant, vous pouvez constater que l’ascenseur de droite met beaucoup de temps à arriver, le technicien en charge de l’entretien doit intervenir ce mardi, espérons qu’il trouve une solution à ce problème.
Si vous constatez un dysfonctionnement , téléphonez à OTIS au numéro inscrit à l’extérieur de la cabine d’ascenseur en précisant qu'il s'agit de l'appareil DBM43 et signalez le problème immédiatement à la Sogire. Nous avons besoin de votre aide.
Soyez tous certains que le Conseil Syndical se bat pour que tout rentre dans l’ordre, en gardant la sécurité comme objectif prioritaire.
Patrick COLOMBET