Publié le 9 Juin 2022

  ANTHEOR - Samedi 4 juin 2022, le nouveau jardin Louis Valtat a été inauguré en présence de Julien et François Valtat, arrières petits-fils du peintre Louis Valtat, de Josiane Chiodi Adjointe au Maire qui représentait Frédéric Masquelier, de Jacques Genoux, Conseiller municipal délégué aux parcs et jardins publics, d’Alain Dubreuil, Président de l’association « Anthéor Hier et Aujourd’hui » et Directeur du projet « Saint-Raphaël, Ville de Mémoire » ainsi que d’élus Raphaëlois et de Saint-Tropez, et de nombreux invités d’Agay et d’Anthéor.

Photos Franck CLUZEL
Photos Franck CLUZEL
Photos Franck CLUZEL
Photos Franck CLUZEL
Photos Franck CLUZEL

Photos Franck CLUZEL

Dans la continuité de mes recherches de documentaliste sur l’histoire AGAY voici un complément d’informations sur Louis VALTAT, très grand peintre trop méconnu.

Louis Valtat est né en 1869 à Dieppe. Il se montre rapidement doué pour le dessin et suit des cours à l’académie Julian. Il côtoie Toulouse Lautrec.

Il découvre le bassin d’Arcachon , Banyuls, puis s’installe l’hiver 1897 à Agay, au Grand Hôtel / maison Drevet, le premier hôtel ouvert sur la nouvelle route tracée par le Touring Club de France : la Corniche d’Or.

 

Il réside à Agay durant 2 hivers.

 

Durant cette période il rend visite à plusieurs reprises à St Tropez à Paul Signac, à l’origine du pointillisme et à Auguste Renoir à Cagnes.

 

 

 

 

 

 

Portrait de Renoir réalisés par Valtat.

 

 

 

 

 

 

 

Portrait de Valtat par Auguste Renoir

 

 

 

 

 

 

 

Avec la proximité de cet hôtel et du port d’Agay ,

il se lie d’amitié avec une famille de pêcheur, la famille BOMPARD.

Sophie BOMPARD qui lui sert de modèle dans plusieurs tableaux.

 

Auguste Bombard, né en 1851 est marié avec Sophie Laugier, ils auront 6 enfants, que l’on retrouve sur plusieurs toiles de Valtat.

 

Sur tous les catalogues des musées présentant ces tableaux la famille Bompard est mentionnée avec une faute d’orthographe un « T » au lieu d’un « D », sauf dans le Catalogue de l’Oeuvre réalisé par son fils le Dr Jean Valtat en 1977.

Et suite à une erreur de transcription, un officier d’état civil de Saint Raphael oublie de recopier le D, d’où l’orthographe actuelle BOMPAR des descendants de Joseph Bompard, le grand père de mon amie Céline que j’ai rencontré grâce à la mémoire d’AGAY, Louis Polvérini.

 

En 1899, Paul Signac écrit à Valtat : « Je vous envie d’être là-bas à Agay, parmi ce bleu, ce rouge et ce vert. » Ce sont bien ces trois couleurs utilisées avec bonheur qui caractérisent les toiles d’Agay. Le peintre y déploie une palette audacieuse et intense. Motif fascinant, les rochers rouges d’Agay constituent pour Valtat, comme pour d’autres peintres comme d’Espagnat ou Armand Guillaumin, un des thèmes favoris et deviennent prétexte à des séries. »

Les roches rouges de l'ESTEREL - 1900

La calanque - 1903

La côte d'Anthéor - 1903

l'ESTEREL - 1903

Les roches rouges d'Agay - 1903

Son petit fils Louis-André témoigne que son grand-père et sa grand-mère faisaient à vélo de voyage Paris-Agay...

« Je suis frappé par l’heureux accord des tons qu’il mettait sur sa toile, c’était Valtat »
Pierre -Auguste RENOIR

Rochers rouges et ESTEREL - 1902

Il achète ensuite un terrain à Anthéor, et fait construire la villa Roucas Rou avec l’aide de ses amis Polaire, Ferrouillat et Eugène Brieux.

Il vend sa villa en 1914, et rentre à Paris pour scolariser son fils.

Pic du Cap Roux - 1905 

« Chacun de ses tableaux est comme un parterre de fleurs éclatantes » Michel Puy

 

 

 

En 1900, il épouse Suzanne Noel, futur modèle de nombreux tableaux, comme son fils Jean

Grand bouquet au vase bleu

Louis VALTAT a été le premier artiste à construire ses tableaux, non plus par le dessin, mais par la couleur pure.

A ce titre il est le précurseur direct du fauvisme. Il abandonne la perpective, les ombres, et élimine les détails.

Valtat n’a pas occupé de son vivant la place qu’il méritait, il est resté dans l’ombre de Matisse, Bracque Léger, Rouault, Picasso.

Le musée de l’Annonciade à St Tropez possède quelques tableaux.

Photo Franck CLUZEL 

« Louis Valtat fût un artiste prolifique et protéiforme, peintre inlassable qui a réalisé plus de 4000 peintures, sans compter les illustrations, estampes, lithographies, affiches, céramiques, sculptures et cartons de tapisserie.

Ses œuvres sont présentes dans les plus grands musées ainsi que dans de nombreuses collections privées, en France et dans le monde. On peut les admirer à Paris, New-York, Moscou, Saint-Pétersbourg, Genève, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Caen, Cahors, etc.

Discret, libre et solitaire, il reste farouchement indépendant aux courants d’avant-garde qui se succèdent au début du XXe siècle, suivant et développant sa propre vision artistique. »

L’association « Les Amis de Louis Valtat » et Alain Dubreuil

Peintre de la nature, Valtat est également le peintre de la vie contemporaine, sociale et familière. Raymond Charmet

« Les peintres libres n’ont pas d’histoire, disait-il avec bonhomie. »

« Ni impressionniste, ni fauve, ni cubiste, parce qu’indépendant , il s'est enrichi de tous les mouvements en s'épanouissant davantage à leur soleil. »
Walstein C. Findlay

Agay - 1903

 

Je reconnais être un fan récent de Louis VALTAT, j’espère que cet article permettra de vous le faire découvrir et de le positionner en tête des peintres amoureux d’AGAY comme : Albert  Marquet,   Armand Guillaumin et Charles Camouin. 

Philippe Pons

 

Livres de ma collection ayant servi à illustrer et documenter cet article 

    

 

 

Catalogue de l’Œuvre -tome 1 – Docteur Jean VALTAT – Edition Idées et Calende -Neuchatel – 1977

324 pages – 2908 tableaux référencés.

 

 

 

 

 

 

 

Louis VALTAT – par Raymond COGNIAT – Edition Idées et Calende -Neuchatel – 1963

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis VALTAT – à l’aube de Fauvisme – Musée de Lodève - 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

VALTAT - Musée Paul Valéry – SETE – 2011

 

 

 

 

 

 

 

Les fauves et la critique – Musée de Lodève – Edition ELECTA - 1999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catalogue du Musée de l'Annonciade - Saint Tropez

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N° 186 Dossier de L’ART  – Louis VALTAT à l’aube du fauvisme – Editions FATON - 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

Louis VALTAT – catalogue vente FINDLEY –

1972

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Affiche galerie Denis VALTAR - 1965

- COMPLEMENT -

- Copie de l'article du 11-06 paru dans VAR MATIN -

 

 

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Publié le 1 Juin 2022

Depuis sa création le 3C a défendu les intérêts de tous les propriétaires.

En ce début de saison, nous pensons utile de faire un point sur notre vision de la transition P&V vers une gestion plus démocratique de notre station cherchant à répondre au mieux aux demandes divergentes de tous les copropriétaires et non pas principalement aux intérêts de P&V.

Tout n’est pas encore parfait, mais le défi relevé par une petite équipe constituée essentiellement de bénévoles est visible. Il nous paraît évident que toute participation active à ces réformes sera plus efficace qu’une critique stérile frontale.

Si une partie des critiques que nous pouvons lire sont en partie fondées, nous relevons aussi dans les propos tenus des fake-news. On ne peut passer outre les réalisations que tout le monde peut déjà voir, sachant que tous doivent apprécier la sauvegarde de leur investissement (ce qui n’était pas évident), et la bonne tenue de la valeur de nos logements, le stock d’appartement à vendre est actuellement très faible

Les contraintes - budgétaires et la durée des négociations avec P&V - ne permettent évidemment pas de rattraper le retard pris sur les maintenances faites précédemment au compte-goutte sans vision de pérennité du site.

Il faut prendre conscience que dans cet environnement le site a pu ouvrir en 2022, ce qui n’était pas du tout évident ! Nous prenons acte de plus que les actions prioritaires qui ont été entreprises remettent la station dans une vision où CAP ESTEREL serait de nouveau en phase avec la beauté et les atouts du site.

Il est certain qu’aucune des solutions que pouvait retenir l’ASCAPE n’aurait satisfait 100% des copropriétaires.

Félicitons-nous que les réponses apportées ont permis de refaire démarrer le site, Le 3C s’est donné comme politique de ne pas stopper cet élan, mais reste vigilant quant à des dérives qui pourraient apparaître par rapport aux mandats donnés à l’ASCAPE.

Au-delà de thèmes de travail identifiés, le bureau a pour mission de relayer les demandes de ses membres.

Nous avons été extrêmement déçus par le manque de participation et d’implication des propriétaires en bail suite au non-règlement des loyers de la période COVID, malgré notre initiative auprès du cabinet GOBERT. Le collectif 3C a été le premier collectif à réagir lors de la longue période de conciliation, hélas sans réponses favorables de P&V et du conciliateur.  

Nous espérons que les demandes à venir seront relayées directement par des propositions positives et non pas par des procédures qui ne feront certainement pas avancer les améliorations espérées.

Nous ne souhaitons pas voir le résultat constaté à Port Grimaud qui se traduit par la nomination d’un administrateur et des charges qui explosent, en oubliant la démocratie.

Le principe de base dans toute copropriété est la gestion participative à tous les niveaux (pour Cap Esterel, : ASCAPE, conseil syndicaux, délégués, présidents des copropriétés)

Ne pas oublier non plus que les appartements eux-mêmes devraient être entretenus selon l’harmonie du site.

C’est avec cet état d’esprit que le 3C cherchera toujours à se positionner dans un but constructif, critique le cas échéant, mais jamais systématique.

Merci de noter que notre AG 2022 est programmée pour

le Samedi 17/09/2022 à 15h30 , salle des Arcades à CAP ESTEREL.

Le Bureau du 3C

 

 

 

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Rédigé par Bureau 3C