Publié le 28 Juin 2016
Les beaux jours sont de retour et se basant sur l’historique de la station, une période de canicule pourrait fondre sur Cap Esterel ; ‘pourrait’ car en matière d’aléas climatiques, l’imprévisible dans un sens comme dans un autre est toujours possible.
Durant les deux ou trois semaines de l’année où la température pourrait donc dépasser la norme, le désir de séjourner plus confortablement dans les appartements agite suffisamment la station depuis quelques mois pour aborder ce sujet pour lequel les systèmes les plus courants de climatisation proposés sur le marché sont de trois sortes.
Les Climatiseurs classiques
Mais en ces temps où l’environnement et les économies d’énergie sont devenus un enjeu incontournable et où les charges de copropriétés tendent inexorablement à s’accroître, de nombreuses voix s’élèvent à juste raison contre l’installation de climatiseurs pour prôner des alternatives à la fois moins polluantes, moins coûteuses et moins bruyantes.
Les rafraichisseurs mobiles
Et effectivement des systèmes qui permettent de rendre l’air plus respirable et les habitations plus agréables par de fortes chaleurs, coûtant moins chers, consommant moins d’énergie et étant moins polluants, existent et mériteraient dans certaines circonstances quelques considérations.
Le bruit selon la législation
Un certain niveau de confort ne peut certes être interdit et peut s’avérer même souhaitable au regard de la santé et du bien-être.
Mais en premier lieu il convient de penser à respecter son voisinage en adoptant un système choisi en fonction de la situation, la configuration et l’utilisation de l’appartement, et en second lieu, d’être en conformité avec la législation en vigueur et le règlement de copropriété qui se doivent tous deux d’être également respectés.
A ce propos il est bon de rappeler que dans la majorité des Copropriétés, le Règlement Intérieur ne permet pas d'installer des climatiseurs Splits et que les demandes d'installations doivent être approuvées en Assemblée Générale après dépôt d'une résolution.
Philippe SALEMI (Président du 3C)