CAP ESTEREL demain : réunion du 12-08
Publié le 14 Août 2023
Chers propriétaires,
Depuis 9 ans le 3 C s’acharne à défendre vos intérêts.
Vous êtes aujourd’hui plus de 1000 propriétaires adhérents à notre collectif.
Comme toujours nous nous impliquons, nous participons et nous souhaitons un CAP ESTEREL de demain qui soit le reflet de la volonté de la majorité des propriétaires.
Nous étions bien entendu présents à la réunion de ce samedi 12 organisée par la commission « Vision demain » des statuts, voici un petit compte rendu.
Très forte présence puisque la salle Campus était comble et il y avait une centaine d’inscrits à la visioconférence, soit la maximum.
L’objectif était d’entendre tout ce qui se dit pour le prendre en considération.
La parole sera donnée aux propriétaires à chaque étape via des sondages.
Un des chalenges les plus difficiles attendant le village de CAP ESTEREL est de passer d’une structure touristique importante basée sur une gestion centralisée (orientée vers le profit du gestionnaire) vers une autre gestion participative au profit des propriétaires ayant investi dans ce Village?”
L’objectif était de formaliser une ou des visions du site à 5 ans.
2 mois de travail 8 réunions en visio, la commission a un rôle de force de proposition et pas de force de décision.
La question première a été de répertorier nos atouts, un lieu magique, différents quartiers, activités, animations avec un point important la famille.
Personne n’a remis en cause le fait que c’est un site touristique de vacances. Constat des gens viennent mais ne reviennent pas.
Le poids économique a été répertorié secteur par secteur restauration, alimentation, vêtements, etc…
Après avoir vu la perception interne la recherche s’est axée sur la façon dont on est perçu à l’extérieur.
A chaque fois les points positifs et les problèmes sont répertoriés.
Constat nous ne sommes plus la référence. CAP ESTEREL fait toujours rêver par sa situation mais pas pour ses hébergements
Qu’est ce qui a été retenu : CAP ESTEREL est unique avec des quartiers différents calmes, animés très animés. La famille est une valeur très importante. L’offre de service doit s’étoffer et la qualité des hébergements aussi.
Les CSP plus doivent cohabiter avec les autres. Ce mélange est impératif et nécessaire.
Enfin il faut faire fonctionner le tout et c’est un scénario en lui même.
Les chiffres pour les participants sont le nerf de la guerre et plusieurs personnes ont réagi en demandant ce que cela coûterait. Les prochaines votations intégreront ce point bien entendu fondamental mais qui aurait pu bloquer la réflexion. À plusieurs reprises ensuite la question combien ça va coûter se pose.
Il est très important aujourd’hui que chaque propriétaire se prenne en main. Le temps du « tout cuit » est révolu. Il ne s’agit pas de rêver. à un futur qui viendra tout seul et qui tombera du ciel.
Nous vous rappelons que le 3C l’an dernier a initié le projet d’un site internet (type centrale des particuliers à la CAP ESTEREL) qui est déjà avancé. De même le 3C s’est impliqué cette année avec le conservatoire du littoral pour un fléchage vers l’Esterel.
Le 3C a défendu les intérêts des propriétaires en bail P&V après la COVID.
Le 3C s’est mis au côté des commerçants quand il a été question des charges piscines auxquelles ils n’avaient pas d’accès.
Le 3C a aidé les copropriétés adhérentes pour le financement de l’audit de leur chaufferie.
Le 3C a financé une étude pour alimenter 5 copropriétés en WiFi haut débit via des bornes.
Le 3C veille et est actif au sein même du bureau de l’ASCAPE en ayant un rôle d’influenceur.
Le 3C s’est créé pour défendre les propriétaires qui n’étaient pas en bail et qui devaient payer des cartes loisirs pour avoir accès aux équipements sportifs lorsque P&V a décidé d’en doubler le coût puis a reculé grâce à notre action.
Alors venez nombreux le 16 septembre après midi à notre AG pour partager entre propriétaires sur l’avenir de CAP ESTEREL.
Si votre copropriété n’adhère pas à notre collectif, vous pouvez le faire à titre individuel. Plus nous serons nombreux et plus nous serons un contrepoids aux actions destructrices.
Nous félicitons la commission « Vision demain » pour le travail accompli et pour leur présentation.
Oui il y aura encore des étapes à franchir et avant de pouvoir prendre les bonnes décisions des chiffrages sont indispensables.
Le projet de monter en gamme peut tout à fait être financé par ceux qui souhaitent adhérer en étant appartement PREMIUM ou par de nouveaux prestataires, ou des sponsors.
Pour nous un directeur d’exploitation doit être mis en place au plus vite ce directeur opérationnel devenant celui qui devra rendre des comptes. C’est une base qui nous permettra d’aboutir à 5 ans sur la remontée en gamme.
Le Bureau du 3C
************************
MESSAGE de la COMMUNICATION ASCAPE :
de très nombreux propriétaires :
- ne se sont pas inscrits sur l’espace propriétaire du site Internet de CAP ESTEREL , cette formalité est indispensable pour accéder au formulaire du sondage.
- ou n’ont pas encore modifié le mot de passe provisoire.
Merci de faire rapidement le nécessaire pour pouvoir vous exprimer.