Flash Infos suite à l’AG 2018 de la FNAPRT

Publié le 5 Février 2018

Lors de la dernière AG du 3C en avril 2017, nous vous avions informé de la décision du Bureau du 3C d’adhérer à la Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences de Tourisme, la FNAPRT.

Son AG se tenait ce Samedi  à Paris et 2 représentants du Bureau du 3C étaient présents.

Cette fédération regroupe 122 associations et environ 12000 adhérents, 47 associations sont également membres de l’UNPI 13. (UNPI des Bouches du Rhône) . UNPI : Union Nationale des Propriétaires Immobiliers.

De très nombreuses associations présentent ont de très grosses difficultés avec leur gestionnaire.

Ce qui explique le partenariat qui fonctionne depuis plus d’un an, entre la FNAPRT et l’UNPI 13. L’UNPI 13 propose à ses adhérents des services de conseils avec juristes et avocats.

La FNAPRT regroupe outre les résidences de Tourisme les résidences gérées ( EPAD, résidences pour seniors, résidences étudiants, …)

**************

Les points très important à retenir en ce qui nous concerne sont les précisions apportées par les juristes et avocats présents concernant le statut de Résidence de Tourisme :

  • pour être classé en RT, la durée des Baux est obligatoirement de 9 ans.

Le bail dérogatoire de 3 ans actuellement en vigueur à Cap Esterel est donc non compatible avec le statut de RT.

  • Le fait de ne plus figurer dans le fichier national mis en ligne par ATOUT France prouve le non classement du Village de Vacances de Cap Esterel. Cette absence est suffisante.

Cette confirmation de la fin du classement du Village de Cap Esterel en RT est très importante car pour la première fois depuis la création de Cap Esterel, lors de la prochaine AG de l’ASCAPE le 15 Février les représentants des Copropriétés vont retrouver leur droit de vote. (avec l’ancien classement en résidence de tourisme, ce droit était donné au gestionnaire donc à P&V )

En consultant le listing d’ATOUT France dans les catégories : Hôtels de Tourisme, Résidences de Tourisme,  Villages de Vacances, pour St Raphaël on trouve 24 résultats.

Copie du classement Atout France sur St Raphael le 05/02.

Si le Village de Vacances  Pierre et Vacances  de Cap Esterel n’est plus classé, en 2018, on constate dans  cette liste 12 nouveaux classements en 2017, et depuis le 24/07/2017 :

l’Hôtel de l’Esterel est classé >> 64 chambres >>> 3 ***

L’Hôtel de l’Esterel est une Copropriété membre de l’ASCAPE, il représente

219 700 tantièmes sur 7 909 529, soit 2,10 %.

Le bureau du 3C.

Rédigé par Bureau Du 3C

Publié dans #2018 - Actualités, #3C - Ascape

Commenter cet article

Jo Courtine G4 06/02/2018 18:38

Sans nuire à l'hotel,que pensent les juristes de ce fait, qui parait curieux:nous sommes déclassés et l'hotel est à l'inverse reconduit? Mérite éclairage!!! De plus avons-nous vraiment besoin de ce classement après + DE 28 ANS DE FONCTIONNEMENT la baisse des charges??? et la communication devraient permettre de compenser le manque à gagner éventuel(loyer) . A voir

Philippe SALEMI 07/02/2018 09:00

Merci Monsieur COURTINE de votre commentaire.
Il ne s'agit pas d'un déclassement; la station ne pouvait être classée en Résidence de Tourisme que sur demande de P&V et que si elle répondait aux critères, ce qui n'était pas le cas.
Le classement est un "plus" commercial en terme d'image mais n'est pas primordial pour les Copropriétaires qui louent leur appartement et n'a aucune incidence pour ceux qui sont en bail.
Quand aux charges générales (Ascape et Copropriétés), le maintien du niveau actuel, voire leur baisse, est un objectif prioritaire et un défi à relever.
Cordialement. Philippe SALEMI (Président du 3C)