Publié le 30 Janvier 2021

Ci-dessous quelques extraits d'informations parues sur le net, suite au Conseil d'Administration du groupe P&VCP, qui s'est tenu hier.

 

 

 

 

Par Christophe Palierse

Publié le 29 janv. 2021 à 14:51Mis à jour le 29 janv. 2021 à 15:48

   Les grandes manœuvres sont donc bien engagées chez Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, avec pour objectif un grand bol d'air sur le plan financier. Le numéro un européen des résidences de loisirs, dont l'activité est toujours paralysée par les conséquences de la crise sanitaire et la fermeture administrative de ses établissements, a annoncé vendredi que son conseil d'administration a décidé de « solliciter l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation. »

   Cette procédure, dont « Les Echos » avaient indiqué qu'elle était à l'étude , « a pour objectif de mener des discussions amiables avec les principaux partenaires du groupe sous l'égide du conciliateur », ajoute le groupe. Conformément à la procédure, le conciliateur sera nommé par le tribunal de commerce de Paris, dont dépend l'entreprise.

 

Terrible étau

   La procédure intervient alors que Groupe Pierre & Vacances Center Parcs est pris dans un terrible étau avec d'un côté l'absence de rentrées d'argent et de l'autre l'obligation de verser les loyers aux propriétaires. La question d'une recapitalisation de l'entreprise demeure. Dans son communiqué, elle indique d'ailleurs que « l'étude des mesures de renforcement des fonds propres du Groupe se poursuit. »

   Pour ce faire, deux banques conseil ont été mandatées, selon des sources concordantes, et des marques d'intérêt ont été exprimées, notamment par les sociétés d'investissement anglo-saxonnes Certares et H.I.G. Selon certains observateurs, la Caisse des Dépôts, acteur majeur du tourisme national et partenaire investisseur régulier au fil du temps, pourrait avoir un rôle à jouer par le biais de bpifrance, en prenant une part minoritaire aux côtés d'investisseurs privés.

   Pour mémoire Groupe Pierre & Vacances Center Parcs accumule les pertes depuis neuf ans, avec un déficit record de 336,2 millions d'euros au terme de son exercice 2019-2020 (clos fin septembre), pour un chiffre d'affaires avoisinant 1,3 milliard (-22 %).

Cauchemar

   L'exercice en cours vire au cauchemar pour l'exploitant des résidences de tourisme Pierre & Vacances, des villages Center Parcs, et distributeur d'hébergements via sa plateforme Maeva. Non seulement, son parc alpin est toujours menacé par la perspective de la « saison blanche », mais les Center Parcs sont fermés en France, en Allemagne, en Belgique, et aux Pays-Bas. Idem pour les Sunparks belges : ceux-ci sont fermés jusqu'au 1er février, « mais très probablement jusqu'au 1er mars ! », comme l'indique le site Internet de la marque… En résumé, Gérard Brémond (83 ans), le président-fondateur du groupe qu'il contrôle, fait face à une situation sans précédent.

   Le nouveau directeur général, Franck Gervais , ex-patron Europe d'Accor, devra toutefois mener une analyse stratégique particulièrement approfondie au regard de la situation actuelle du groupe. La cession d'actifs jugés non stratégiques n'est plus à exclure.

Voir les commentaires

Rédigé par PhP

Publié dans #2021, #3C - P&V

Publié le 25 Janvier 2021

  Je vous propose de découvrir un livre passionnant publié en 2019, rédigé par Alain Dubreuil, dont la vedette est le viaduc d’Anthéor.

 

 

 

    L’histoire de ce viaduc courbe construit en 1862, de 173 m. de long, de 30 m. de haut est passionnante.

 

 

 

Vous découvrirez sans doute comme moi dans ce livre son intérêt stratégique dans la communication ferroviaire entre l’Italie et la France.

 

Bien abrité par l’Esterel, il résista à 11 bombardements différents s’échelonnant du 17/09/1943 au 15/08/1944, ou il fut endommagé, mais pas détruit.

 

 

Les bombardements d’avions Anglais et Américains causèrent de nombreux dégâts collatéraux sur Agay, notamment celui du 11/11/1943 qui détruisit le quartier de la Plage et l’église, fit de plusieurs victimes, je vous en parlerai dans de prochains articles.

Alain Dubreuil met en lumière le débarquement amphibie des 15-16 aout 1944 sur la plage d’Anthéor, du 141 régiment d’infanterie US, qui neutralisa de nombreuses positions allemandes dans l’Esterel et à l’est d’Agay, faisant 1200 prisonniers.

 

 

  Ce livre de 145 pages, très riche en documents, photos et  illustrations est en vente dans à la librairie Parisienne de St Raphael et dans les points presse d’Agay et Boulouris, mais également sur le site de l’association «Anthéor Hier et Aujourd’hui»

Monsieur Masquelier, maire de st Raphael a confié à Alain Dubreuil la direction du projet «Saint-Raphaël ville de mémoire»

philippe pons

Voir les commentaires

Publié le 21 Janvier 2021

 

Bonjour à tous,

Le bureau du 3C, vient de programmer notre AG pour le Samedi 24 avril 2021 à 15 heures.

A ce jour, un décret interdit les réunions de plus de 6 personnes.

La réservation de la salle des Arcades est actuellement sous réserve d'une levé de cette mesure.

Une distanciation de 4m2 entre chaque participant sera obligatoire, ainsi que le port du masque pour tous durant la réunion.

L'ordre du jour vous sera communiqué début avril .

Voir les commentaires

Rédigé par Bureau 3C

Publié dans #2021, #3C - Infos

Publié le 15 Janvier 2021

 

Le 23 décembre Yann Caillère annonçait que le groupe resterait dans le rouge 

Source Le Figaro

 

En 20 ans, Gérard Bremond change 6 fois de DG ...

Après :

1995, François Georges,

2006, Eric Debry, ex Nvelles Frontières

2009, Sven Boinet, ex groupe Barrière

2013, Françoise Gri, ex IBM France, ex Manpower

2014, Olivier Bremond, ex Groupe Marathon

2019, Yann Caillère, ex Accord

2021, voici le nouveau DG :  FRANCK GERVAIS

Source Challenges

 

source Tourmag

 

"Bon Vent" ... Monsieur GERVAIS 

 

Site P&VCP

 

Voir les commentaires

Publié le 1 Janvier 2021

2021 : Nouvelle Année, Nouveaux Espoirs ...

Espoirs dans la possibilité de venir à CAP ESTEREL se réapproprier la station en toute sécurité sanitaire.

Espoirs d’y revivre des séjours de rêve dans le cadre magnifique que nous envient bien des vacanciers qui découvrent le site.

Espoirs de la bonne fin des cessions des équipements sportifs et touristiques.

Espoirs que la station se relancera vers un futur radieux.

Tous les Membres du Bureau vous souhaitent une année FORMIDABLE !.


Le Président.
Philippe SALEMI.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe Salemi

Publié dans #2021