Mémoires du Viaduc d’Anthéor - 160 ans d'Histoires

Publié le 25 Janvier 2021

  Je vous propose de découvrir un livre passionnant publié en 2019, rédigé par Alain Dubreuil, dont la vedette est le viaduc d’Anthéor.

 

 

 

    L’histoire de ce viaduc courbe construit en 1862, de 173 m. de long, de 30 m. de haut est passionnante.

 

 

 

Vous découvrirez sans doute comme moi dans ce livre son intérêt stratégique dans la communication ferroviaire entre l’Italie et la France.

 

Bien abrité par l’Esterel, il résista à 11 bombardements différents s’échelonnant du 17/09/1943 au 15/08/1944, ou il fut endommagé, mais pas détruit.

 

 

Les bombardements d’avions Anglais et Américains causèrent de nombreux dégâts collatéraux sur Agay, notamment celui du 11/11/1943 qui détruisit le quartier de la Plage et l’église, fit de plusieurs victimes, je vous en parlerai dans de prochains articles.

Alain Dubreuil met en lumière le débarquement amphibie des 15-16 aout 1944 sur la plage d’Anthéor, du 141 régiment d’infanterie US, qui neutralisa de nombreuses positions allemandes dans l’Esterel et à l’est d’Agay, faisant 1200 prisonniers.

 

 

  Ce livre de 145 pages, très riche en documents, photos et  illustrations est en vente dans à la librairie Parisienne de St Raphael et dans les points presse d’Agay et Boulouris, mais également sur le site de l’association «Anthéor Hier et Aujourd’hui»

Monsieur Masquelier, maire de st Raphael a confié à Alain Dubreuil la direction du projet «Saint-Raphaël ville de mémoire»

philippe pons

Rédigé par PhP

Publié dans #2021, #CULTURE & PATRIMOINE

Commenter cet article
P
Bonjour,<br /> <br /> Conservateur du musée du Pays de Cocagne à Lavaur (Tarn), je prépare une exposition et ouvrage sur le peintre Paul Gervais (Toulouse 1859-1944). Cet artiste a acquis au début du siècle je crois une villa à Agay qui se dénommait la Lézardière.<br /> Je suis à la recherche de toute information.<br /> Très cordialement,<br /> <br /> Paul Ruffié<br /> conservateur en chef<br /> Musée du Pays de Cocagne
Répondre
O
Un ouvrage dont les photos d'époque et le contenu historique ont l'air particulièrement bien recherchés et clairement présentés au lecteur par M. DUBREUIL.<br /> Même si rien ne peut remplacer la qualité d'un support papier, il serait peut-être intéressant de pouvoir acheter l'ouvrage en version digitale, pourquoi pas sur le Kindle store.
Répondre