FLASH INFO : Le groupe P&VCP sollicite l'ouverture d'une procédure amiable

Publié le 30 Janvier 2021

Ci-dessous quelques extraits d'informations parues sur le net, suite au Conseil d'Administration du groupe P&VCP, qui s'est tenu hier.

 

 

 

 

Par Christophe Palierse

Publié le 29 janv. 2021 à 14:51Mis à jour le 29 janv. 2021 à 15:48

   Les grandes manœuvres sont donc bien engagées chez Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, avec pour objectif un grand bol d'air sur le plan financier. Le numéro un européen des résidences de loisirs, dont l'activité est toujours paralysée par les conséquences de la crise sanitaire et la fermeture administrative de ses établissements, a annoncé vendredi que son conseil d'administration a décidé de « solliciter l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation. »

   Cette procédure, dont « Les Echos » avaient indiqué qu'elle était à l'étude , « a pour objectif de mener des discussions amiables avec les principaux partenaires du groupe sous l'égide du conciliateur », ajoute le groupe. Conformément à la procédure, le conciliateur sera nommé par le tribunal de commerce de Paris, dont dépend l'entreprise.

 

Terrible étau

   La procédure intervient alors que Groupe Pierre & Vacances Center Parcs est pris dans un terrible étau avec d'un côté l'absence de rentrées d'argent et de l'autre l'obligation de verser les loyers aux propriétaires. La question d'une recapitalisation de l'entreprise demeure. Dans son communiqué, elle indique d'ailleurs que « l'étude des mesures de renforcement des fonds propres du Groupe se poursuit. »

   Pour ce faire, deux banques conseil ont été mandatées, selon des sources concordantes, et des marques d'intérêt ont été exprimées, notamment par les sociétés d'investissement anglo-saxonnes Certares et H.I.G. Selon certains observateurs, la Caisse des Dépôts, acteur majeur du tourisme national et partenaire investisseur régulier au fil du temps, pourrait avoir un rôle à jouer par le biais de bpifrance, en prenant une part minoritaire aux côtés d'investisseurs privés.

   Pour mémoire Groupe Pierre & Vacances Center Parcs accumule les pertes depuis neuf ans, avec un déficit record de 336,2 millions d'euros au terme de son exercice 2019-2020 (clos fin septembre), pour un chiffre d'affaires avoisinant 1,3 milliard (-22 %).

Cauchemar

   L'exercice en cours vire au cauchemar pour l'exploitant des résidences de tourisme Pierre & Vacances, des villages Center Parcs, et distributeur d'hébergements via sa plateforme Maeva. Non seulement, son parc alpin est toujours menacé par la perspective de la « saison blanche », mais les Center Parcs sont fermés en France, en Allemagne, en Belgique, et aux Pays-Bas. Idem pour les Sunparks belges : ceux-ci sont fermés jusqu'au 1er février, « mais très probablement jusqu'au 1er mars ! », comme l'indique le site Internet de la marque… En résumé, Gérard Brémond (83 ans), le président-fondateur du groupe qu'il contrôle, fait face à une situation sans précédent.

   Le nouveau directeur général, Franck Gervais , ex-patron Europe d'Accor, devra toutefois mener une analyse stratégique particulièrement approfondie au regard de la situation actuelle du groupe. La cession d'actifs jugés non stratégiques n'est plus à exclure.

Rédigé par PhP

Publié dans #2021, #3C - P&V

Commenter cet article