Qui fait Quoi à Cap Esterel ?

Publié le 1 Mai 2020

Image Google Earth 2020

Image Google Earth 2020

Nous nous sommes rendus compte que dans l’esprit d’un bon nombre de Copropriétaires règne une certaine confusion quant aux rôles des différentes entités qui opèrent à Cap Esterel. Cela peut provenir du fait que tous les membres du 3C œuvrent dans les diverses structures de l’ASCAPE, mais pas seulement.

Nous vous proposons donc de vous éclairer sur le fonctionnement de chacune d’entre elles.

 

QUEL EST LE ROLE DU 3C ?

3C défend les intérêts particuliers, et peut éventuellement accompagner les copropriétaires dans des actions qu’ils voudraient mener.

3C (Collectif des Copropriétaires de Cap Esterel) a été créé en octobre 2014 lorsque Pierre&Vacances a décidé d’augmenter abusivement les tarifs qui se pratiquaient depuis l’ouverture de Cap Esterel pour pouvoir accéder à leurs piscines. C’est uneAssociation, loi 1901 qui a pour objet de défendre des intérêts particuliers des propriétaires privés adhérents au regard de tout ce qui pourrait nuire à leur bien, aux prestations dues et à leur bien-être mais en veillant à ce que ses actions demeurent dans le cadre du bien général de tous.

L’adhésion au 3C est un choix volontaire. Il regroupe actuellement 1047 propriétaires. C’est une structure qui peut disparaître comme elle est apparue. 

 

QUEL EST LE ROLE DE L’ASCAPE ?

L’ASCAPE, et donc Vous par le biais de ceux que vous avez élus pour vous représenter, gère tout ce qui concerne la vie de la station et doit faire respecter son règlement intérieur applicable par toutes les composantes du site. C’est une structure de Gestion.

L’adhésion à l’ASCAPE ne relève pas d’un choix mais elle est automatique et contractuelle dès lors de la signature de l’achat de votre bien chez votre notaire. Lorsque vous payez des charges à votre syndic, celles-ci comprennent les dépenses concernant votre propre copropriété ainsi que celles de l’ASCAPE englobant la sécurité, l’entretien etla gestion de toute la station.

Depuis janvier 2018 l’ASCAPE n’a plus à sa tête Pierre&Vacances mais l’ensemble des propriétaires.

 

 

QUI EST PROPRIETAIRE DE CAP ESTEREL ?

Cap Esterel se compose de propriétaires de locaux d’habitation, de locaux commerciaux, d’équipements sportifs, et de terrains sur lesquels on trouve des équipements communs, les voiries, les espaces verts, et des friches.

- Vous, êtes propriétaire ou copropriétaire d’un des 1697 appartements ou villa ou commerce ou d’un emplacement de parking, ainsi que des terrains sur lesquels ils sont construits.

- L’ASCAPE depuis sa création en avril 1989 est propriétaire de certaines parcelles de terrains.

- Pierre&Vacances ou ses filiales sont propriétaires d’environ 4% du bâti (appartements, commerces, salles de réunions, un restaurant et les 4 réceptions), des équipements sportifs (piscines, golf, tennis), du parking extérieur du village et de nombreuses parcelles de terrains.

 

QUEL EST LE ROLE DE PIERRE&VACANCES ?

Pierre&Vacances manage à travers des baux, la location et l’entretien de quelques 500 appartements sur les 1697. Il s’occupe de sa clientèle et de son animation. Il est actuellement prestataire de l’ASCAPE pour certains contrats techniques, travaux, maintenance, et animation. Créateur historique du site il en demeure aujourd’hui l’acteur principal, même si son emprise diminue proportionnellement au nombre d’appartement en bail. Le site a tout intérêt à conserver la « locomotive » qu’il constitue puisqu’elle attire la majorité des locataires. Pierre&Vacances a une « mission » d’opérateur. Le directeur nommé par le groupe Pierre&Vacances, n’est pas le directeur de tout Cap Esterel, ni de l’ASCAPE.

 

MAEVA qui appartient au Groupe Pierre&Vacances est un hébergeur, agence de gestion immobilière, au même titre que d’autres exerçant sur le site comme ACTISOURCE, AZZURA, ou REALTYSSIMMO.

 

POUR EN SAVOIR PLUS ET SE TENIR INFORMER :

Le 3C composé de membres payant une cotisation est un collectif de défense auquel vous pouvez adhérer par le biais de vos Conseils Syndicaux de Copropriétés ou à titre personnel. Demandez à en intégrer le bureau, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le blog 3C à l’adresse suivante :   http://www.capesterel3c.com/

 

Lisez aussi le blog ASCAPE à l’adresse suivante : http://www.ascape.me.

Les 2 blogs indiqués ci-dessus, sont complémentaires. Pour éviter toute confusion, chacun d’eux ne contiendra désormais que les informations qui correspondent à son domaine de compétence propre

                       

Rédigé par Bureau du 3C

Publié dans #2020 Actualités, #3C - Ascape

Commenter cet article

Shana 02/05/2020 16:37

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Etienne 01/05/2020 22:05

Vous pourriez également indiquer quelles sont les structures qui fonctionnent avec des bénévoles et celles dont les membres actifs sont rémunérés.
Je pense que vous êtes plusieurs à travailler bénévolement pour le bien de tous et c'est important de le souligner. Bonne continuation et merci de votre travail.

PhP 03/05/2020 09:45

Etienne, tous les membres du 3C et de l’ASCAPE (Comex, Syndicat et Commissions) travaillent bénévolement. Leurs frais de déplacement sont remboursés pour uniquement les réunions officielles selon un barème très inférieur à celui du fisc. Dans les deux entités, nous fonctionnons de plus en plus en vidéo-réunions ; nous sommes ainsi plus efficaces, plus réactifs tout en évitant des déplacements. Le Président de l’ASCAPE perçoit depuis début 2020 une indemnité correspondant à celle d’un maire compte tenu de ses responsabilités. L’ASCAPE emploi aujourd’hui un secrétaire général et un expert-comptable.

PATRICE BENSALEM 01/05/2020 18:49

Bonjour à toutes et tous,
Petit correctif à apporter:
La société REALTYSSIMMO (et non REALTISSIMO) axée essentiellement sur la transaction immobilière à CAP ESTEREL ne gère pas d'appartements, mais son partenaire CASES D'AZUR le fait (Très bien d'ailleurs) depuis plusieurs années et devrait être citée dans ces explications.
Les 3C comptent l'adhésion de plusieurs copropriétés (Une bonne vingtaine), qui représentent 1047 lots, et non 1047 copropriétaires adhérents individuels volontaires comme pourrait le laisser entendre la phrase "L’adhésion au 3C est un choix volontaire. Il regroupe actuellement 1047 propriétaires". Il y a une vraie nuance tout de même.
Tant qu'à clarifier...clarifions.
Cordialement,
Patrice BENSALEM

PhP 03/05/2020 09:51

Merci Patrice Bensalem pour vos précisions et toutes nos excuses pour l’orthographe de REALTYSSIMMO.
Pour ne pas compliquer nous avons parlé dans le blog de ce qui s’affiche sur les façades de la rue des Calanques. En l’occurrence comme CASES D’AZUR se trouve dans les locaux de REALTYSSIMMO, nous avons fait l’amalgame.
Vous avez raison également d’indiquer de faire la différence entre lots et propriétaires, sachant toutefois que chaque lot a un propriétaire ; nous avons dû être succinct pour ne pas alourdir le texte. Nous précisons que si le propriétaire d’un lot ne souhaite pas payer une cotisation au 3C alors que la décision d’y adhérer, proposée par son Conseil Syndical, a été votée et acceptée lors de son Assemblée Générale, et que le montant des adhésions, si elles sont le fait des Copropriétés sont calculées au nombre de lots, le 3C s’est engagé à rembourser la cotisation à ceux qui demanderaient de ne pas être adhérents. Pour être précis et clairs, nous avons à ce jour 1047 adhésions et 1 seul propriétaire a demandé un remboursement depuis la création du 3C en 2014.
Le bureau du 3C

Laura 01/05/2020 15:51

Merci pour cette clarification.
Je lis que Ascape est propriéaire de certaines parcelles de terrain, qui donc n'appartiennet pas aux propriétaires. Pourriez-vous en donner un exemple? Merci.

PhP 03/05/2020 09:52

Bonjour Laura, l’ASCAPE est par exemple propriétaire de parcelles sur lesquelles il y a des espaces verts, des chemins, des voies, etc….et qui sont donc en dehors du périmètre des copropriétés.
Mais, comme l’ASCAPE est une ASL qui gère la station et appartient aux propriétaires, tout ce qui appartient à l’ASCAPE appartient de facto à tous les propriétaires, sans être rattaché à l'une des copropriétés bâties.
Le bureau du 3C

Luigi Sabini 01/05/2020 15:45

Voilà, c'est clair et précis.

RIITANO 01/05/2020 15:19

Merci pour cet éclairage qui n'était pas évident pour beaucoup de propriétaires.