Lettre à Marc

Publié le 12 Septembre 2024

 

Ce 9 septembre, tu es parti dans le silence d’une nuit étoilée lorsque les lumières du village se sont éteintes au soir de tes 85 ans.

Avant d’évoquer le sportif que nous connaissions, je ne manquerai pas de rappeler tes jeunes années passées dans la boulangerie familiale tenue par ton père à Sainte Foy l’Argentière près de Lyon.

Dès 16 ans, la fabrication du pain complet, des biscottes et des gâteaux n’eut plus de secret pour toi et fit ta renommée auprès d’une clientèle venue de loin pour les savourer.

Mais le sportif sommeillait en toi…

Tu consacras une partie de ton temps au tennis avec la création d’un club dans ton village. Florence, ta fille n’a pas échappé au maniement de la raquette que tu lui as enseigné.

Le vélo était ton compagnon de route. Distances et dénivelés faisaient partie de tes défis journaliers. Ne t’avait-on pas surnommé « la flèche bleue » ?

Le sport à la TV faisait partie de rendez-vous incontournables sans modération.

… et puis, la pétanque fut une belle rencontre lorsque tu arrivas à Cap Estérel avec Liliane, ta femme.

Ta gentillesse et ta discrétion sur le terrain firent de toi l’ami que l’on apprécia rapidement. Par la précision de ton geste, tu fus un excellent tireur lors des tournois organisés sur la Place du Belvédère.

… et enfin, d’un salut de la main, nous pouvions te rencontrer au volant de la golfette sur les routes du village où tu prenais plaisir à faire découvrir la beauté du site à d’éventuels acquéreurs.

Au revoir Marc… l’olivier sur la place du Belvédère tendra à nouveau ses rameaux pour recueillir les pensées de ceux qui t’ont connu et apprécié.

 

Florence, sa fille, aimerait que chaque personne ayant connu et apprécié Marc puisse lui faire parvenir un petit mot, une anecdote ou une photo.

 

   

Les obsèques de Marc auront lieu

mardi 17 septembre à 10 heures au crématorium de Saint-Raphaël ( Bd de l'Aspé)

où chacun pourra venir avec la fleur de son choix (rose, fleur des champs…)

 

-oOo-

 

À l’issue de la cérémonie

un pot de l’amitié sera partagé sur la place du Belvédère à CAP ESTEREL.

 

Prenez vos boules, Marc apprécierait que la vie continue sans lui.

Monique Souviraà-Labastie

Rédigé par Monique Souviraà-Labastie

Commenter cet article
A
Oui Marc, tu laisses le souvenir de la gentillesse personnifiée, d’un joueur de pétanque émérite et d’un ami au sourire permanent, nous te regrettons tous.
Répondre
J
A Marc,<br /> <br /> Tu aurais pu vivre encore un peu<br /> Pour notre bonheur pour notre lumière <br /> Avec ton sourire, avec tes yeux clairs<br /> Ton esprit ouvert ,ton air généreux<br /> Tu aurais pu vivre encore un peu<br /> <br /> Tu aurais pu jouer encore un peu<br /> au lieu de lâcher tes boules , peuchère !<br /> Aujourd'hui sans toi ,comment va t'on faire, on est plus que deux dans notre triplette<br /> Tu aurais pu jouer encore un peu !<br /> <br /> Marc, notre ami fidèle, notre bon copain , notre partenaire<br /> Au lieu de partir tout seul en croisière<br /> Tu aurais pu vivre encore un peu.<br /> <br /> Toutes nos sincères condoléances.<br /> Jacques & Claudine Gallon.
Répondre