Position du Bureau du 3C sur les 3 scénarios du sondage 2
Publié le 5 Septembre 2023
Chers amis :
Nous tenons à féliciter les propriétaires bénévoles de ce pôle de réflexion qui ont travaillé cet été pour réorganiser notre ASL.
Pour imaginer et conduire un futur à notre belle station de CAP ESTEREL, aujourd’hui largement mature, puisque dans sa quatrième décennie, il est proposé trois scénarios, dont les deux premiers sont très proches et pourtant si différents.
Intitulés scénarios :
- Un syndicat de 13 membres au fonctionnement amélioré
- Un syndicat de 25 membres pour une représentativité renforcée.
Il faut cependant décrypter quelques points pour mieux appréhender les forces et les faiblesses, les risques et les opportunités de chacun de ces deux scénarios.
>> Pensez-vous raisonnable de conduire des réunions régulières à 25 participants en présentiel ? Au-delà des frais afférents à ces multiples déplacements aujourd’hui il n’existe pas de salle adaptée aussi tout laisse à penser que les outils numériques seront largement sollicités.
>> Pensez-vous probable que chacun des participants auront le même poids dans la prise de décision ? En s’appuyant sur sa propre expérience chacun saura répondre.
>> Pensez-vous crédible de dépasser certaines problématiques de copropriété ? et de gérer des dossiers avec la hauteur de vue nécessaire pour le bien de la station.
Le risque réel d’un trop grand nombre c’est de présenter un ensemble démocratique dont les risques de virer à l’illibéral sont en germes.
Ne vous y trompez pas, même dans le scénario 1 nous gardons un mandataire ASCAPE de la copropriété qui hier était désigné « délégué ». L’idée centrale du scénario 1 est de gérer la station avec la hauteur de vue adaptée pour dépasser notamment les contingences de chaque copropriété car notre expérience, si elle a pu conduire à des frustrations, nous a montré aussi notamment, sous Michel Maître, qu’un scénario tel que le scénario 2 n’était pas réaliste durablement. (abandon rapide d’un Syndicat élargi – 29 membres en 2017)
La grande réserve que nous mettons sur les scénarios 1et le 2, est la possibilité pour les propriétaires bénévoles de percevoir des indemnités au-delà de 20h travaillées par semaine.
Avec l’embauche d’un directeur présent sur le site cette option n’est pas justifiée.
Il faudra également recruter un « homme/technique » capable d’intervenir immédiatement pour régler ou réparer les dysfonctionnements quotidiens dus au vieillissement de nos installations.
Le point essentiel d’une gouvernance EST L’EFICACITE DANS LA TRANSPARENCE. C’est le premier engagement du 3C ET IL NOUS conduit, À CETTE ETAPE DES CONSULTATIONS à préférer le scénario 1 avec UNE équipe ramassée de 13 personnes.
A l’instar du poète allemand Hölderling : « Là ou croît le péril croît aussi ce qui sauve ».
Le Bureau du 3C