Position du 3C sur le Nouvel élan pour CAP ESTEREL

Publié le 1 Juin 2022

Depuis sa création le 3C a défendu les intérêts de tous les propriétaires.

En ce début de saison, nous pensons utile de faire un point sur notre vision de la transition P&V vers une gestion plus démocratique de notre station cherchant à répondre au mieux aux demandes divergentes de tous les copropriétaires et non pas principalement aux intérêts de P&V.

Tout n’est pas encore parfait, mais le défi relevé par une petite équipe constituée essentiellement de bénévoles est visible. Il nous paraît évident que toute participation active à ces réformes sera plus efficace qu’une critique stérile frontale.

Si une partie des critiques que nous pouvons lire sont en partie fondées, nous relevons aussi dans les propos tenus des fake-news. On ne peut passer outre les réalisations que tout le monde peut déjà voir, sachant que tous doivent apprécier la sauvegarde de leur investissement (ce qui n’était pas évident), et la bonne tenue de la valeur de nos logements, le stock d’appartement à vendre est actuellement très faible

Les contraintes - budgétaires et la durée des négociations avec P&V - ne permettent évidemment pas de rattraper le retard pris sur les maintenances faites précédemment au compte-goutte sans vision de pérennité du site.

Il faut prendre conscience que dans cet environnement le site a pu ouvrir en 2022, ce qui n’était pas du tout évident ! Nous prenons acte de plus que les actions prioritaires qui ont été entreprises remettent la station dans une vision où CAP ESTEREL serait de nouveau en phase avec la beauté et les atouts du site.

Il est certain qu’aucune des solutions que pouvait retenir l’ASCAPE n’aurait satisfait 100% des copropriétaires.

Félicitons-nous que les réponses apportées ont permis de refaire démarrer le site, Le 3C s’est donné comme politique de ne pas stopper cet élan, mais reste vigilant quant à des dérives qui pourraient apparaître par rapport aux mandats donnés à l’ASCAPE.

Au-delà de thèmes de travail identifiés, le bureau a pour mission de relayer les demandes de ses membres.

Nous avons été extrêmement déçus par le manque de participation et d’implication des propriétaires en bail suite au non-règlement des loyers de la période COVID, malgré notre initiative auprès du cabinet GOBERT. Le collectif 3C a été le premier collectif à réagir lors de la longue période de conciliation, hélas sans réponses favorables de P&V et du conciliateur.  

Nous espérons que les demandes à venir seront relayées directement par des propositions positives et non pas par des procédures qui ne feront certainement pas avancer les améliorations espérées.

Nous ne souhaitons pas voir le résultat constaté à Port Grimaud qui se traduit par la nomination d’un administrateur et des charges qui explosent, en oubliant la démocratie.

Le principe de base dans toute copropriété est la gestion participative à tous les niveaux (pour Cap Esterel, : ASCAPE, conseil syndicaux, délégués, présidents des copropriétés)

Ne pas oublier non plus que les appartements eux-mêmes devraient être entretenus selon l’harmonie du site.

C’est avec cet état d’esprit que le 3C cherchera toujours à se positionner dans un but constructif, critique le cas échéant, mais jamais systématique.

Merci de noter que notre AG 2022 est programmée pour

le Samedi 17/09/2022 à 15h30 , salle des Arcades à CAP ESTEREL.

Le Bureau du 3C

 

 

 

Rédigé par Bureau 3C

Commenter cet article
R
J'approuve complètement votre position. <br /> <br /> Merci à l'ASCAPE et à tous ses bénévoles ainsi qu'aux soutiens des copropriétés qui veulent relever Cap Estérel pour leur travail énorme. Bien sûr, nous aimerions tous une baquette magique. Patience !<br /> <br /> Cordialement, René et Estrella PELLIN.
Répondre
A
Merci pour cet article, votre regard et analyse sur la situation en cours ... <br /> Toute période de changement est en effet source d'inquiétude et d'aléas potentiel dans la mise en place du nouveau fonctionnement.<br /> Une nouvelle ère s'engage pour notre beau village. Les fondamentaux restent excellents pour un avenir à consolider.
Répondre