CAP ESTEREL vision d’avenir

Publié le 3 Mars 2022

Comme nous vous l’avions indiqué, des membres du 3C ont assisté aux 3 journées organisées par l’ASCAPE.

Nous avons écouté, questionné, analysé.

Comme la plus grande majorité des participants, nous adhérons au nouveau souffle a été perçu lors de ces présentations.

Tous les propriétaires de CAP ESTEREL doivent sortir gagnants de la transition des  activités précédemment gérées par Pierre & Vacances.

Les perspectives annoncées nous paraissent très prometteuses quant-au renouveau du site.

Vouloir faire vivre à nouveau à l’année de façon réelle le site est un objectif ambitieux mais qui nous parait réaliste et bénéfique à tous.

 

La présentation d’ULTRA pour les tennis et du CIRQUE a été convaincante.  Un bémol pour celle du golf. Heureusement l’ASCAPE a confirmé le lendemain que les tarifs annoncés le 24 étaient bien ceux prévus dans le futur bail.

 

Une fois tous les actes de cession et tous les contrats avec les nouveaux prestataires signés, nous espérons que l’ASCAPE libérée des contraintes liées aux négociations, communiquera ouvertement plus fréquemment afin que les propriétaires puissent s’assurer que tout est fait dans leur intérêt dans un souci d’équité et d’éthique.

 

 Les différentes demandes constructives des propriétaires faites pendant les échanges qui viennent d’avoir lieu sont à prendre en compte. Nous faisons confiance au Syndicat de l’ASCAPE pour faire rapidement des propositions dans ce sens et nous y veillerons.

 

Nous souhaitons un plein succès aux différents prestataires et espérons que l’ensemble des copropriétaires adhéreront et contribueront au renouveau de CAP ESTEREL.

 

 

Rédigé par Bureau 3C

Publié dans #2022

Commenter cet article
R
Philippe Pons dit :<br /> « En effet, il n’y a pas l’unanimité mais une majorité démocratique. Vous avez pu constater lors de la réunion du 24 qu’en dehors de quelques interventions, la salle des ARCADES pleine comme jamais de propriétaires soucieux de leurs intérêts adhéraient au projet engendré par l’ASCAPE »<br /> .<br /> Seul les représentants des copropriétés ( 23 de mémoire ?) ont statutairement voté . Le problème est que lors des AG de copropriété les copropriétaires n’avaient pas connaissance de ce projet pour les cartes ; cela a d’ailleurs été dit et reproché lors de l’assemblée de l’ascape le 24 Février.<br /> Pour ma part l’AG de ma copropriété a eu lieu le 11 Février soit 13 jours avant l’AG de l’ascape et on ne nous a pas parlé de ce projet pour les cartes piscines.<br /> Notre représentant Ascape nous a d’ailleurs confié qu’il était dans le flou pour d’autres sujets également.<br /> Cela étant dit vous avez quand même constaté le mécontentement de la foule des propriétaires au sujet de ce système de cartes piscines et les représentants Ascape seront bien obligés de prendre cela en compte prochainement…Nous y verrons plus clair après une première saison.
Répondre
M
Bonjour ; Je me pose la question de l'utilité de ce collectif sachant que les membres sont également présents à l'ascape - si je ne me trompe pas ce collectif avait été créé lorsque Pierre et vacances était majoritaire<br /> Très cordialement
Répondre
P
Bonjour,<br /> Vous avez raison, ce collectif a été créé alors que Pierre & Vacances a voulu majorer de façon drastique le prix des cartes loisirs sans faire aucun investissement.<br /> Aujourd’hui, le projet expliqué par l’ASCAPE nous semble être dans l’intérêt de tous ; vouloir faire revivre la station à l’année et avoir trouvé des investisseurs à la place des propriétaires va dans le sens du renouveau et du déclin dans lequel Pierre et Vacances avait entrainé notre station.<br /> Nous sommes conscients que certains auraient préféré d’autres solutions. Il est difficile de faire consensus lorsqu’on est près de 1700 avec des objectifs et façons de vivre différentes.<br /> Le choix adopté apporte un équilibre entre les populations nouvelles à Cap Esterel. <br /> Auriez-vous trouvé normal que le déficit précédemment comblé par qui en faisait profit le soit aujourd’hui par tout un chacun. Qu’auraient répondu ceux qui font de leur logement une source de profit si on leur avait demandé de mutualiser les bénéfices qu’ils en tirent ?<br /> <br /> Nous nous sommes aussi posés la question que vous soulevez : pourquoi le 3C ET l’ASCAPE ?<br /> Le 3C s’occupe des intérêts individuels des propriétaires de logements qu’ils soient bailleurs, passant par des hébergeurs, ou gérant eux-mêmes leur logement, ou simplement en l’occupant pour eux et leur famille mais aussi des Propriétaires de locaux commerciaux sur le site de Cap Esterel.<br /> L’ASCAPE s’occupe du domaine en général et d’aucun intérêt particulier.<br /> <br /> Le 3C s’est occupé des intérêts des propriétaires non en bail à ses débuts, cela n’étant pas dans les missions de l’ASCAPE (Cf. article 3 de ses statuts) puis, de ceux des commerçants quand ils ont demandé une plus juste répartition des charges et dernièrement des bailleurs eux-mêmes. L’ASCAPE ne pouvant non plus s’en charger.<br /> <br /> Les missions du 3C et de l’ASCAPE sont pour l’instant différentes. <br /> <br /> Aujourd’hui, au 3C , nous continuons de veiller à ce qu’il n’y ait pas de dérive et demandons nous aussi que la communication avec les propriétaires et leurs représentants soit beaucoup renforcée.<br /> <br />
R
W la dictature de Cap Estérel
Répondre
P
Le bureau du 3C se permet de vous demander si vous êtes au fait de l’actualité et de la réalité.<br /> Personne n’est obligé d’être propriétaire à Cap Esterel ni d’adhérer au 3C, chacun est libre de ses opinions et nous sommes les premiers à respecter les avis de tous ordres.<br /> Nous avons fait notre le vieil adage : « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » <br /> Au plaisir de dialoguer plus constructivement avec vous.<br /> <br />
C
En ce qui concerne les accès piscines , le moins que l’on puisse dire c’est que la solution choisi ne fait pas l’unanimité:<br /> -C’est une usine à gaz <br /> - ce n’est pas normal de devoir payer 2 fois , en réglant des charges pour les «cartes or » puis une deuxième fois 600 à 900€ pour les « cartes blanches » avec en plus le risque de remettre de l’argent au pot l’année prochaine si le budget piscine n’est pas comblé.<br /> Il eu été plus logique d’intégrer la totalité du budget piscine dans les charges appelées.<br /> N’oublions pas que ce sont les propriétaires loueurs qui font tourner la station …
Répondre
P
En effet, il n’y a pas l’unanimité mais une majorité démocratique. Vous avez pu constater lors de la réunion du 24 qu’en dehors de quelques interventions, la salle des ARCADES pleine comme jamais de propriétaires soucieux de leurs intérêts adhéraient au projet engendré par l’ASCAPE.<br /> Il nous faut maintenant voir la pratique. Ce n’est qu’après la saison que nous pourrons faire un constat et que l’ASCAPE devra en tirer les conclusions.<br /> Lorsque vous nous parlez de payer 2 fois. Avez-vous bien compris que tous les propriétaires bénéficient des mêmes droits d’accès. Seuls ceux qui ont besoin de plus payent en plus. Si l’ASCAPE a bien fait ses calculs, et si chacun a compris l’intérêt qu’il a à ce que la station vive toute l’année avec de plus en plus d’occupants, tous les copropriétaires verront leur patrimoine prendre de la valeur. Déjà aujourd’hui plus rien n’est à vendre. Souhaitons que les prix montent.<br /> Le 3C souhaite que Cap Esterel prenne un nouvel Elan, comme cela nous a été proposé.<br /> Quand vous dites « n’oublions pas que ce sont les propriétaires loueurs qui font vivre la station » : si on veut appliquer cet adage, il ne faut pas oublier que en même temps les locataires sont ceux qui profitent le plus des animations, du petit train, des voieries, du ramassage des poubelles etc…. Pourtant toutes ces charges sont payées par l’ensemble des propriétaires loueurs ou non.<br /> Il faut arrêter de faire une distinction entre propriétaires loueurs ou occupants. Chacun utilise son bien comme il l’entend que ce soit pour en faire une source de revenu ou pour son simple usage.<br /> Lorsque la station vivra plus longtemps dans l’année, loueurs verront leurs profits augmenter et tous les propriétaires leur patrimoine revalorisé.<br />
A
Merci pour votre retour.<br /> La réunion en visio était difficilement audible.<br /> Je partage parfaitement votre optimisme pour l’avenir de notre belle station.
Répondre
M
L'espérance ne déçoit jamais
Répondre