Changement de Cap : optimisme et vigilance

Publié le 14 Novembre 2021

   Le 3C représentant à ce jour 1138 propriétaires, nous avons à cœur de suivre de près le travail de l’ASL ASCAPE qui regroupe les 1687 propriétaires pour gérer l’ensemble des parties communes de Cap Esterel.

   Les équipements sportifs et le parking extérieur doivent lui être cédés selon votre accord puisque cette décision résulte du vote de chacune des copropriétés à laquelle vous êtes rattachés.     

   Notre Collectif des Copropriétaires de Cap Esterel a été créé pour défendre les intérêts de chacun des propriétaires alors que Pierre & Vacances détenait la majorité absolue des voix à l’ASCAPE. Aujourd’hui, l’ASCAPE est dirigée de façon démocratique puisque tous les quartiers du village et tous les acteurs économiques y siègent depuis que les statuts ont été modifiés.

   Dans votre copropriété, lors d’une de ses Assemblée Générale, vous avez élu un Conseil Syndical de votre copropriété avec son Président et aussi un délégué ASCAPE qui vous représente à l’ASCAPE. (Votre Syndic, à qui vous payez vos charges, vous donnera leurs noms et la date de la prochaine élection les concernant). Ce sont les délégués ASCAPE qui tous les 3 ans élisent les membres qui siègent au Syndicat de l’ASCAPE. Le Syndicat est l’entité qui prend toutes les décisions pour le domaine.  La prochaine élection du Syndicat aura lieu fin février prochain lors de l’AG de l’ASCAPE à laquelle vous  pourrez participer comme chaque année.

   Nous ne pouvons que vous encourager à prendre contact avec votre délégué ASCAPE et lui donner vos instructions en fonction de l’Ordre du Jour qui sera diffusé par votre Syndic en contact direct avec l’ASL.

  Chacun étant bien représenté, nous faisons confiance dans les décisions qui sont prises puisqu’elles reflètent le souhait de tous. Inévitablement, avec 1687 propriétaires, les souhaits de chacun ne seront pas forcements satisfaits. Les choix faits par le Syndicat le sont toujours dans l’intérêt de la majorité et pour le bien de l’ensemble du domaine.

 

2022 , année de transition et de profonds changements

 

   Nous avons lu avec intérêt les derniers articles parus sur le blog de l’ASCAPE et les commentaires que vous avez pu y faire. Merci à l’ASCAPE pour ce nouveau mode de communication et à ceux qui laissent des commentaires, ils nous montrent qu’ils nous lisent. Il faut en effet continuer dans ce sens.   

   Soyez certain que le 3C reste vigilant. Si nous voyons apparaitre une dérive dans les décisions prises, nous réagirons immédiatement et saisirons fermement le Syndicat.

  Nous comprenons que vous vouliez, de suite en savoir plus mais nous savons aussi que, tant que ce qui sera définitif n’est signé, l’ASCAPE ne puisse en dire davantage. Elle ne peut parler que des décisions actées par le Syndicat et nous l’encourageons à continuer de communiquer de la façon la plus transparente possible dès qu’une décision est prise par le Syndicat.

   Pierre & Vacances reste pour l’instant propriétaire des équipements sportifs et de certains locaux comme les clubs enfants. Ils en ont donc l’entière responsabilité en tant que gestionnaire d’environ 300 appartements, ils en conservent pour l’instant la maitrise.

   Nous souhaitons comme vous que la station reparte vers le haut et que l’animation y soit dynamique et attractive. La sécurité de tous est une priorité pour que chacun se sente bien dans ce si beau domaine. Nous devons toutefois nous rappeler qu’il est impossible de tout avoir en même temps. Pour renforcer la sécurité par exemple, il ne suffit pas d’organiser mais il faut des amplitudes horaires et des effectifs humains. Cela est vrai aussi pour le petit train ou pour d’autres animations. Si la législation française a prévu les emplois saisonniers elle ne prévoit pas de régime spécifique pour les petites vacances scolaires chacun doit en être conscient.

   Depuis bientôt quatre ans l’ASCAPE s’attache à trouver des solutions pour tout reprendre en main mais elle n’a qu’un seul et unique employé rémunéré et les propriétaires demandent de ne pas augmenter les charges…

   Pierre & Vacances a été critiqué pour sa mauvaise gestion, bien qu’ayant un nombre important de bailleurs lui permettant d’avoir des équipes nombreuses sur place. En 2022 il faudra assurer une prestation de qualité et ce sans exploser le budget alors que les coûts à repartir seront plus élevés. Soyez rassurés, nous nous souvenons des tarifs pratiqués par Pierre & Vacances avant la convention.

   Des choix s’imposant il faudra être le plus équitable possible, au vu des coûts réels engendrés pour toutes les prestations effectuées par de nouveaux interlocuteurs, puis décider en fonction du rapport coût d’entretien / fréquentation. Inévitablement certains propriétaires seront mécontents. Au vu des derniers articles du Blog, les options vers lesquelles l’ASCAPE se dirige actuellement favoriseront le maximum de propriétaires-utilisateurs sans oublier ceux qui n’utilisent pas certaines activités phare.

 

Nos projets d‘actions pour 2022

 

1/ Le 3C proposera bientôt une lettre d’accueil à déposer dans tous les appartements afin que les résidents aient tous les mêmes informations de base pour « le bien  vivre ensemble ».

2/ Nous vous indiquerons aussi les façons dont vous pouvez faire classer votre appartement ce qui vous permettra entre autres de faire payer à vos locataires moins de taxe de séjour, de valoriser votre appartement, de pouvoir être référencé par les Offices de Tourisme et d’obtenir des avantages fiscaux.

3/ Dans la mesure où actuellement 800 copropriétaires ne veulent pas faire gérer leur appartement par des hébergeurs professionnels, il serait intéressant de pouvoir créer un site internet pour regrouper les offres des propriétaires loueurs.

   En résumé, les statuts du 3C et ceux de l’ASCAPE justifient leurs actions séparées, mais vous voyez qu’ils œuvrent dans le même sens pour redonner à notre station le niveau qui nous a fait y investir et conserver nos appartements. Soyez persuadés que nous veillons aux propositions qui sont faites.

   Pour réaliser ces projets les bénévoles actuels de notre Bureau ne suffisent pas. Si vous êtes prêts à nous aider en participant à une commission sur la création et l’animation d’un site loueurs, n’hésitez pas à nous contacter via ce mail.

   Il nous faut des juristes, des spécialistes du web, des bonnes volontés et des apporteurs d’idées pour imaginer et réaliser le futur de notre Village de CAP ESTEREL.

 

Par avance, merci.

Le bureau du 3C

Photo Patrick Colombet

Photo Patrick Colombet

Rédigé par Bureau 3C

Publié dans #2021, #3C - Ascape, #3C - Infos

Commenter cet article