Le Devenir de Cap Esterel
Publié le 5 Septembre 2016
M. Maveyraud (Directeur des opérations) Pierre et Vacances sud, M. Cordonnier (Directeur opérationnel France) Pierre et Vacances, M. Leroy (Directeur France) de la Sogire
Lors de l’importante réunion qui vient de se dérouler entre Pierre & Vacances, l’Ascape, les Commerçants et les deux Associations de défense des Copropriétaires que sont l’Apcape et le 3C, les informations données sur les intentions de Pierre & Vacances ne corroborent plus tout à fait les précédentes.
A la fin de l’année dernière, Pierre & Vacances avait laissé entendre qu’à partir de fin 2017, compte tenu du contexte économique et de la concurrence, il ne serait plus en mesure de renouveler les baux aux conditions actuelles et même qu’il ne proposerait que des mandats. A la suite de la réunion du 3 Août dont vous trouverez en annexe le Compte Rendu, il a été dit que Pierre & Vacances renouvellerait des baux. Combien sur les 952 actuels, où, pour qui et pour quelle durée ? Nous ne le savons pas actuellement, bien que le chiffre de 500 ait été avancé, mais ce qui est extrêmement important est que Pierre & Vacances a bien pris l’engagement de poursuivre la gestion d’un certain nombre d’appartements avec une garantie de loyer, contrairement à ce qui avait été annoncé auparavant.
En soit, c’est une très bonne nouvelle pour la Station et les Copropriétaires qui se verront proposer un bail dont le contenu n’a pas été précisé pour l’instant.
Parallèlement, anticipant sur la non reconduction éventuelle du classement en Résidence de Tourisme de la station fin 2017, Pierre & Vacances avait demandé à l’Ascape de faire des propositions sur des cessions d’actifs et d’activités de la part de Pierre & Vacances (piscines, golf, tennis etc …..), tout en promettant d’être ouvert à toutes propositions et sa pleine coopération dans cette transition.
L’Ascape s’est donc mis en mouvement pour ne pas être pris de court avec la mise en place de plusieurs commissions de réflexion et a multiplié les réunions de travail en créant un « Bureau Elargi », composé des membres du Bureau de l’Ascape, des membres des différentes commissions, des représentants de l’Apcape et du 3C.
Concernant le Golf, les Tennis et les Piscines, Pierre & Vacances propose différents scénarii dont certains ne paraissent pas à première vue compatibles avec les intérêts des Copropriétaires. Les propositions de Pierre & Vacances restent bien évidemment à évaluer précisément et à négocier dans un processus d’échanges où les intérêts financiers de toutes les parties concernées seraient à respecter.
Bien qu’il ne soit pas toujours facile de suivre les évolutions de la politique qu’entend appliquer Pierre & Vacances à CAP ESTEREL, que retenir si ce qui est dit aujourd’hui est effectivement fait demain ?
Que Pierre & Vacances non seulement ne quitte pas CAP ESTEREL comme certains pouvaient le supposer, l’espérer ou le craindre, mais qu’il compte bien continuer à rester engagé dans tous les secteurs où il opère actuellement, que la pérennité de la station et des activités sont assurées bien qu’il faille regretter que le Hameau ne sera pas traité de la même façon que le Village, enfin que certaines dispositions contractuelles ou organisationnelles entre Pierre & Vacances et l’Ascape sont à modifier dans la perspective d’une plus grande autonomie de fonctionnement de cette dernière en 2018.
A suivre donc ………
Philippe Salemi
M. Maveyraud (Directeur des opérations) Pierre et Vacances sud, M. Cordonnier (Directeur opérationnel France) Pierre et Vacances, M. Leroy (Directeur France) de la Sogire
Le compte rendu de la réunion du 3 août diffusé par le blog de l'ASCAPE