Le débarquement au Dramont
Publié le 18 Août 2016
Témoignage d’un propriétaire de Cap Esterel sur « L’autre débarquement »
Attirés par les affiches annonçant l’exposition, mon épouse et moi avons d’abord dû la trouver car il existe plusieurs salles polyvalentes au Dramont. Celle de la mairie annexe est bien cachée entre la voie ferrée et la nationale. La salle est moderne, spacieuse et très lumineuse.
Là, nous avons vraiment apprécié l’expo très documentée avec des explications, des témoignages, des affiches, des photos, des journaux d’époque au papier jauni, (Le Canard Enchaîné, Match…) que l’on pouvait consulter comme si on était en 1944. Le point fort de l’exposition pour nous a été une vidéo très bien faite et instructive sur le débarquement au Dramont et en Provence qui faisait réaliser l’importance générale de cette opération. Nous ne savions pas qu’il avait été si déterminant pour la Libération Générale de l’Europe et ne comprenons toujours pas pourquoi on ne parle que du débarquement en Normandie.
Le contexte historique de l’époque, la préparation minutieuse de l’opération, les erreurs commises, les souvenirs des Dramontois, rien ne manquait.
Vraiment une après-midi très enrichissante !
Patrick Colombet
Vice-Président du 3C
Quelques pages du Livre d'Or - © Patrick Colombet