NOS VŒUX LES PLUS FOUS POUR 2015

Publié le 3 Janvier 2015

L’année 2014 s’est achevée dans le doute alors que nous avions longtemps espéré qu’elle finirait beaucoup mieux qu’elle n’avait commencé.

Souvenez-vous qu’encore engourdis par les frimas de l’hiver, nous avions été brusquement réveillés puis assommés par les augmentations extravagantes de la Carte Loisirs qui suivaient toutes celles de l’année précédente.

Souvenez-vous du branle-bas de combat pour une poignée de copropriétaires (accessoirement présidents de Conseils Syndicaux de diverses copropriétés) qui se rebelle, exprime son mécontentement à la direction de Pierre & Vacances sans être écouté comme de coutume et décide donc de lancer une pétition.

Vous avez été 453 à signer cette pétition.

Quel bonheur !! ……quand on sait que nous n’avions pas plus de 600 adresses e-mails.

Cela a été le point fort de cette année 2014 : la « rencontre » entre nous tous et la prise soudaine de conscience que nous étions un tout, un groupe, une famille et que nos intérêts étaient nécessairement communs.

Puis il y a eu le rassemblement du 16 Août sur la station qui se voulait bon enfant tout en exprimant malgré tout une demande claire : que P&V se devait de changer radicalement de méthode de gestion.

Puis les contacts entre Pierre & Vacances et notre petit groupe se sont enchaînés tout naturellement, sans formalisme, dans un climat apparemment d’ouverture prometteuse, mais sans résultats pour l’instant.

Puis, pour être véritablement représentatif des copropriétaires de Cap Esterel, notre groupe a dû évoluer vers une officialisation et le 3C est né en octobre.

Que de chemin parcouru en si peu de temps, et ce n’est pas fini !!

Si 2014 a été l’année de la naissance du 3C, 2015 sera celle de son épanouissement.

Ceux qui espèrent que les copropriétaires ont eu seulement besoin de se défouler un peu et qu’ils se montreront désormais satisfaits avec quelques broutilles, risquent d’être déçus.

Il n’y aura ni repos ni tranquillité jusqu’à ce qu’ils aient obtenu tous leurs droits et les tourbillons de la contestation ne cesseront d’ébranler les fondations de ce système de gestion jusqu’au jour où apparaitra la transparence, l’équité et le respect.

Pour cette année 2015 qui pointe à l’horizon comme un soleil rayonnant à l’aube de l’espérance, le 3C fait un rêve* où,

- Pierre & Vacances considèrerait enfin les copropriétaires comme des partenaires et non comme des clients à exploiter, avec qui il partagerait ses projets au lieu de vouloir les leur imposer, quand bien même les bilans financiers se ferraient plus pressants

- l’Ascape aurait enfin un fonctionnement démocratique, transparent, répondant aux règles de marché par appels d’offre, avec des élus imprégnés des intérêts de tous les acteurs, et où toutes les copropriétés pourraient faire entendre leur droits et leurs voix, et être eux aussi des décideurs pour la station, ce qui n’est pas le cas actuellement pour 17 copropriétés sur 22.

- la Sogire serait enfin efficiente et respectueuse des personnes, des règles et des lois, et pourrait mériter les honoraires qu’elle perçoit des copropriétaires qui l’emploient et de l’Ascape.

Alors que nous réservera cette année 2015 qui signera les 25 ans d’existence de la station de Cap Esterel ?

Un nouveau climat ?

La prise de conscience que nous sommes sur le même bateau qui a tendance à rouiller, à partir à la dérive et que nous devons ramener au port avant qu’il ne s’abîme corps et biens dans la médiocrité ?

La volonté d’arrêter ce gâchis et de redonner du lustre à une station qui fait l’admiration des visiteurs, des vacanciers ou de ceux qui y vivent ?

Le 3C souhaiterait simplement que se re-instaure une sérénité partagée dans l’équité et le plaisir oublié du « vivre ensemble » dans une station qui retrouverait la volonté farouche de briller à nouveau de mille feux sur une plus grande période de l’année.

Le 3C souhaiterait fédérer le plus grand nombre de copropriétaires de Cap Esterel afin d’être une vraie force de proposition lors des concertations initiées voici quelques mois avec Pierre & Vacances et que des solutions pérennes puissent aboutir pour résoudre certains des problèmes récurrents qui agitent la station depuis quelques années, dans l’intérêt bien compris des acteurs que sont l’opérateur, les copropriétaires et les commerçants.  

Le 3C a un programme, une feuille de route très précise qui s’étale sur une décennie (et oui !!) et compte bien obtenir des résultats satisfaisants pour l’année qui arrive.

Nous souhaitons faire ce chemin avec vous, car tous ensemble nous serons plus forts pour la Gloire de Cap Esterel !

Les Membres du Bureau du 3C vous souhaitent leurs meilleurs vœux de santé, de bonheur et de séjours merveilleux à Cap Esterel pour l’année 2015.

Le Président / Philippe Salemi.

* En Août 1963, Martin Luther King faisait lui aussi un rêve, celui de la fin d’une discrimination ; et son « I have a dream » devait être exhaussé 2 ans plus tard.

NOS VŒUX LES PLUS FOUS POUR 2015

Publié dans #Edito

Commenter cet article

damarin 08/01/2015 12:34

Bravo au moins c'est écrit noir sur blanc, on ne capitulera pas !

ROSSAT Michel 04/01/2015 09:56

Meilleurs voeux de réussite dans "notre" entreprise (la copro "D", si elle ne l'a pas déjà fait, doit adhérer à 3C)
Beau programme , espérons que P&V, ASCAPE et SOGIRE sauront changer d'attitude
Courage à tous - très cordialement Michel ROSSAT