Détecteur de Fumée : Première alerte
Publié le 11 Décembre 2014
Chers copropriétaires : vous avez jusqu’au 8 mars prochain pour être en conformité avec la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 , qui impose, dans chaque appartement, à compter de cette date, au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. Dans le langage des professionnels on dit DAAF à ne pas confondre bien entendu dans votre environnement professionnel avec le DAF –direction des affaires financières-
70% des victimes d’incendie meurent pendant leur sommeil, 85% des victimes décèdent intoxiquées par les fumées. L’incendie est la deuxième cause de mortalité en France et on recense plus de 10 000 victimes d’incendie par an dans notre pays.
Ce sont toutes ces situations dramatiques qui conduisent à cette loi qui imposera très bientôt ces DAAF dans chacun de nos appartements.
Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14064. Idéalement il doit être installé de préférence dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres –attention la puissance de l’avertisseur est de l’ordre de 85 db à 3 mètres et n’oubliez pas que pour les décibels l’échelle est logarithmique. Il doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur. Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit notifier l’installation du détecteur par la remise d’une attestation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.
Le prix varie de 15 euros pour un modèle de base à 40 euros environ pour un détecteur avec une autonomie de dix ans-pile lithium scéllée-, celui que préconise les pompiers. Des détecteurs plus sophistiqués équipés de wi-fi envoient une alerte sur le téléphone mais coûtent plus de cent euros. Les professionnels recommandent d’acheter des DAAF portant la marque NF en plus du marquage CE obligatoire. Sachez que les autorités redoutent à la veille de la date fatidique la mise sur le marché de matériels peu fiables aussi soyez attentifs aux choix que vous pouvez faire. Vous trouverez sur le marché toutes les formes des plus petits comme une balle de golf, au plus volumineux, des ronds, des carrés, des plats.
Tous les appartements doivent être équipés et ceci indépendamment du statut – bail, sans bail, …- Pour tous les propriétaires dont les appartements sont gérés par P&V, nous avons interrogé Mme Zohra Meziani, directrice exploitation Cap Estérel, qui nous a informé que les détecteurs étaient d’ores et déjà commandés. La pose s‘effectuera dès le début de l’année 2015 et sera achevée avant l’ouverture de la période de commercialisation de P&V prévue le 4 avril.
En tout état de cause et en toutes circonstances faites en sorte de ne pas vous faire enfumer et c’est dans cet esprit que le 3C vous informe régulièrement.
André Montialoux